Futura – Écofaubourgs

Futura Ecofaubourgs – Schlieren (2014)

Neuf/locatif

Adresse : Storchenneststrasse 3-11 Schlieren (Suisse)

Maître d’œuvre : METRON – chef de projet : Andrea Grolimund

Surface : 9 780 m2

Partenaires : Kamoo – Wattworld – Kimi Krippe – Fédération suisse des jardins familiaux – ETH – HSLU – Ville de Schlieren

Livraison : 2014


Futura Ecofaubourgs est un programme pilote de 94 logements. Situé à Schlieren, commune post-industrielle de 15 000 habitants du canton de Zürich, il est en effet le premier Ecofaubourg réalisé par HKA, en synergie avec la municipalité. Ce programme a été racheté par un investisseur privé pour son patrimoine immobilier de prestige. 

Fondé sur une approche holistique de l’habitat, Futura Ecofaubourgs mise sur l’innovation sociétale pour répondre au défi de la transition écologique. Premier programme suisse de logements collectifs 100% énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude, il intègre des solutions de mobilité (autopartage et vélopartage), une crèche, des espaces partagés (salle commune, atelier de bricolage, appartement d’hôte…), des parcelles jardinières, des locaux d’activité… Autre innovation : pour faciliter l’accès aux services et stimuler leur usage, l’animation de la résidence a été confiée à un coach pendant l’année qui a suivi sa livraison.

© HKA Finance 2020

Top